Retour | Zurück | Back | Visszatérés :
Français  Deutsch  English  Magyar


si existantes, toutes traductions avec l'aide du service de traduction automatique de Google. ;-) et un peu de temps pour peaufiner...

 

Issu de : www.jazzvalley.com/musician/peter.gritz     extraits

A joué avec:     {complément à l'Historique   [+ mise à jour]}

Jacky Bouilliol, concerts-disque en 2002 [2003-2004] (France)
Patrick Craff, concerts-disque en 2002 [2003-2004] (France)
Philippe Dardelle, concerts en 2002-2003 [2004] (France)
Frédéric Schmidely, concerts en 2002-2003 [2004] (France)
Jacques Pellen, concerts-disque en 2002 [2003-2004] (France)
Etienne Callac, concerts en 2002 [2003-2004] (France)
Agathe Sahraoui, concerts en 2003 (France)
Jean-Sébastien Simonoviez, concerts en 2003 (France)
Jean-Philippe Lavergne, concerts en 2002 (France)
Serge Lazarevitch, concerts en 1995 (France)
Gildas Boclé, concerts en 1995 (France)
Arnaud Mattei, concerts en 1995 (France)
Luigi Trussardi, concerts en 1994 (France)
Laurent de Wilde, concerts en 1994 (France)
Georges Arvanitas, concerts en 1994 (France)
Guillaume Naturel, concerts en 1994 (France)
Jacky Terrasson, concerts en 1994 (France)
François Chassagnite, concerts en 1994 (France)
Lionel Belmondo, concerts en 1994 (France)
Stéphane Belmondo, concerts en 1994 (France)
Bruno Névez, concerts-disques en 1992 (France)
Denis Barbier, concerts (France)
Luc MOLINS, concerts-disques en 1989 ("Poles") (France)
Michel HERR, concerts-disques en 1989 ("Poles") (France)
Anne Ducros, concerts en 1994 (France)

 

 

Issu de : http://www.ethnotempos.org/articles/jacques_pellen.htm:   extraits

CELTIC PROCESSION

Jacques PELLEN
De connexions en processions


Qu'est-ce qui a permis à la CELTIC PROCESSION de voir le jour ?
Jacques PELLEN :
On peut remonter à plusieurs époques. Au début des années 80, par exemple, il y a eu un trio autour de Kristen NOGUES comme compositrice et meneuse. Dans ce trio, il y avait un ancien membre de KOLINDA, Ivan LANTOS, et un batteur hongrois du nom de Peter GRITZ. Moi, je tournais autour comme un satellite. Un jour, Ivan LANTOS a été remplacé par un bassiste électrique avec qui je jouais et il y a eu des tournées en Belgique pendant lesquelles il m'est arrivé de prendre part à ce groupe. A ce moment, on avait déjà un orchestre qui ressemble à CELTIC PROCESSION. (Du reste, lors des concerts donnés à La Maroquinerie, à Paris, en mars 2000, on a joué des compositions qui remontent à cette époque-là.)
Par la suite, le groupe de Kristen a changé au fur et à mesure des saisons. C'était l'époque des grandes expériences avec des musiciens qui ont des noms imposants, comme Jean-François JENNY-CLARK, Cesario SALVIM, Denis BARBIER, qui nous ont amené à connaître d'autres gens encore. Peter GRITZ a amené par exemple le contrebassiste italien Riccardo DEL FRA, puis plus tard (en 1994) le trompettiste sarde Paolo FRESU.
Avec Riccardo et Kristen, nous avons formé un groupe qui a porté mon nom en tant que "leader" : JACQUES PELLEN CELTIC CONNECTION ; c'était en 1987, donc il y a 13 ans. Je me souviens d'un concert au Festival interceltique de Lorient en 1988 : il y avait Riccardo, Peter, Kristen, un trompettiste anglais du nom de Henri LAWZER (en remplacement du trompettiste anglo-canadien, Kenny WHEELER), et moi.
En fait, le groupe de Kristen est devenu mon groupe. Ce n'est pas une prise de pouvoir, mais j'avais commencé mes recherches dans cette voie, que j'explore toujours, dès le milieu des années 80.

Gestation et évolution

Le disque qui est sorti au début au début des années 90 avec Riccardo DEL FRA, Peter GRITZ, etc., peut donc être considéré comme un tremplin vers la CELTIC PROCESSION ?
JP :
Oui, il a été enregistré en 1988 et a effectivement failli s'appeler comme ça. J'ai ainsi appris qu'on ne fait pas ce qu'on veut quand le séjour dans un studio vous est compté ! J'ai voulu faire une suite de morceaux, d'ambiances, que je voulais appeler " Celtic Procession ". Cette suite existe partiellement sur le disque. Chacun devait jouer un thème d'origine celte. Finalement, ça s'est goupillé d'une autre manière.
J'ai réécouté ce disque il y a peu de temps, et j'ai trouvé que c'était mon meilleur disque. Peter GRITZ m'avait branché sur Kenny WHEELER , alors que je comptais prendre Eric LE LANN (il est Breton). Or, Kenny WHEELER venait d'enregistrer avec Keith JARRETT, donc ça me paraissait un peu fou ! Je lui ai écrit, et il m'a répondu positivement. C'est ainsi qu'il figure sur le premier disque de CELTIC PROCESSION et on a fait plusieurs concerts avec lui. Par la suite, Kenny WHEELER a été en quelque sorte remplacé par Paolo FRESU dans le monde de la CELTIC PROCESSION. Il joue du même instrument, mais pas du tout de la même manière. Paolo a été dès son arrivée intéressé par la matière bretonne, d'où le trio avec Erik MARCHAND.

Avec le premier disque de la CELTIC PROCESSION, ce n'est déjà plus un quartet qui se produit. Il y a pas mal de monde dessus. Comment est-ce arrivé ?
JP :
Eric BARRET était venu jouer en Bretagne, notamment avec Didier SQUIBAN, Bruno NEVEZ (un guitariste de Brest), et c'est tout naturellement que je lui ai demandé de remplacer Kenny WHEELER quand celui-ci n'était pas disponible. De même, j'ai demandé à Gildas BOCLE de remplacer Riccardo DEL FRA quand ce dernier ne pouvait pas venir. Je me suis retrouvé avec un quartet qui me mettait dans une position assez instable.
On était un groupe de professionnels, de jeunes loups jouant comme des fous ! C'était un peu comme se retrouver dans le peloton du Tour de France avec un VTT ! (rires) Alors en fait, sur le disque, on trouve le premier quartet avec Kenny WHEELER, Riccardo DEL FRA et Peter GRITZ, et tous leurs remplaçants ! On trouve aussi des " petits nouveaux " qui ont fait que ce disque pouvait sans complexe s'appeler Celtic Procession : les frères MOLARD.

Propos recueillis par S.F.

 

 

Issu de : http://arreyaouank.chez.tiscali.fr/ARY/Biographie/Celtic/procession.htm extraits

Celtic Procession : 1988-2000

Ont participé à la Celtic Procession :

Allouche J , Bagad Auray , Barbier , Barret E , Boclé G , Boclé J.B , Chevalier P , Dan Ar Braz , Daniel F , Del Fra R , De Vito S , Ebrel A , Fresu P , Gritz P , Guichen F , Guichen J-C , Jenny-Clarke J.F , Ker Ourio O , Lautos , Le Bars R , Lockwood D , Lowther H , Marchand E , Molard D , Molard J , Molard P , Nevez B , Noguès K , Onoé I , Pasquet D , Pelliteri M , Petri J-M , Prigent D , Quemener N , Schneider , Veillon J-M , Wheeler K , Soave S

1980-1984 : le duo Nevez/Pellen devient un quartet avec Peter Gritz et François Daniel (basse).
1988-1989 : Création à Brest avec Ricardo Del Fra , Peter Gritz et Kenny Wheeler.
1990 : 1er CD : Pellen 4 avec Ricardo Del Fra , Peter Gritz et Kenny Wheeler ( Caravan, Diffusion Breizh).
1991 : 1ers concerts de la Celtic Procession aux Tombées de la Nuit à Rennes, au Vauban à Brest, à Quimper.

 

 

Issu de : http://www.celticsons.com/artistes/biographies/pellen.htm   extraits

Celtic Procession Live Les Tombées de la Nuit est édité chez Naïve et sort en l'an 2000. Outre la voix d'Erik Marchand la formation regroupera Annie Ebrel (Chant) Jean-Michel Veillon (Flûtes), Ronan Le Bars (Uillean pipe), Kristen Noguès (Harpe celtique, Chant), Jean-Baptiste Boclé (Vibraphone), Eric Barret (Saxophones), Riccardo Del Fra (Contrebasse), Pablo Fresu (Trompette), Peter Gritz (Batterie) et, comme invité, Didier Lockwood (Violon).

Jérémie Pierre JOUAN (extraits).

 

Issu de : http://www.assocontinuum.com/musiciens/denis_barbier_annexe_fluteunlimited.htm  extraits

Denis Barbier Flûtiste

Il est membre du sextet du contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon et crée le "Denis Barbier Jazz Group" dans lequel ont joué : Andy Emler, Peter Gritz, Ricardo Del Fra, Henri Texier, Jean Bardy, François Couturier, Jean-Paul Céléa, Manuel Rocheman, Christian Lété etc.
Il a joué également avec Jean-François Jenny Clarke, Césarius Alvim, Alain Jean-Marie et Mino Cinélu, François Jeanneau, Didier Levallet, Didier Large et Marc Ducret…

 

 

Issu de : http://www.citizenjazz.com/article456726.html  extraits

François Moutin
Antoine Hervé:
J'étais débutant la première fois que je l'ai entendu jouer (un concert à Dunois en 83 avec son big band). Non seulement j'étais liquéfié par l'orchestre et l'écriture, mais j'étais tres impressionné par son jeu au piano. L'impression s'était amplifiée lorsque je l'avais écouté en trio avec Michel Benita et Peter Gritz.

 

 

Issu de : http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?fm20020320h2.htm   extraits

The Japan Times online

Thursday, March 20, 2002

Francis Lockwood - Jimi's Colors

HIGH NOTES

Francis Lockwood: Jimi's Colors

By MICHAEL PRONKO

Re-thinking Jimi Hendrix in terms of an acoustic jazz piano trio would seem to be a bit of a stretch. It comes as a surprise, then, that Francis Lockwood's new release, "Jimi's Colors" -- which does just that -- works so well. On listening, however, unexpected similarities reveal themselves.

Hendrix worked primarily in a trio format, interacting intensely with his bass and drum players. Even on his most stoned-out live recordings, the rhythms never rest for long in the simple 4/4 of rock, but push for more. Much as jazz pianists do, Hendrix also created a lush harmonic backing to his own lead lines. He wrote beautiful compositions that moved between explosive anger and delicate sensitivity.

Lockwood, his French bassist Gilles Naturel and drummer Peter Gritz capture those elements of Hendrix's music and turn them into engaging jazz that remains true to the emotional subtleties of Hendrix's work. "Gipsy Eyes" maintains its high-throttled pace and "The Wind Cries Mary" its mournful beauty.

From the fast, bouncing beat of the opening tune, "Third Stone From the Sun," Lockwood's trio shows a respect also for the artistry of Hendrix. They handle the melody lines like precious jewels, but don't shy away from pounding, forceful beats either. On "All Along the Watchtower," Lockwood adds harmonies without detracting from the hip, cynical intention of the Bob Dylan tune that Hendrix electrified. The cover of Cream's "Sunshine of Your Love" sticks with the coiling, psychedelic riffs, but follows them further improvisationally.

Lockwood also adds three of his own compositions, which, if you didn't check the credits, might be confused for less-well-known Hendrix songs. These three show the degree to which Lockwood has internalized the feeling and style of Hendrix. For a French pianist better known in Europe than elsewhere, this CD marks an excellent debut on the global jazz scene.

The Japan Times: March 20, 2002
(C) All rights reserved

 

Ce qui, traduit, pourrait donner quelque chose dans cette direction :

Relire Jimi Hendrix en termes de trio acoustique de piano de jazz semblerait être un sacré morceau. Surprise! puisque le nouvel enregistrement de Francis Lockwood, "Jimi's Colors" -- qui tente cela -- le fait si bien. Cependant, à l'écoute, des similitudes inattendues se révèlent.

Hendrix a fonctionné principalement en trio, agissant intensément l'un sur l'autre avec ses joueurs de basse et de batterie. Même sur la plupart de ses enregistrements Live "stoned-out", les rythmes ne se reposent jamais longtemps dans le simple 4/4 du rock, mais poussent plus loin. Comme le font beaucoup de pianistes de jazz, Hendrix a également créé un fastueux support harmonique à ses propres lignes directrices. Il a écrit de belles compositions qui se sont déplacées entre la colère explosive et la délicate sensibilité.

Lockwood, son bassiste français Gilles Naturel et le batteur Peter Gritz capturent ces éléments de la musique de Hendrix et les transforment en un jazz enchanteur qui laisse vraies les émotives délicatesses du travail de Hendrix. "Gipsy Eyes" maintient son tempo amorti et " The Wind Cries Mary " sa beauté triste.

Du rapide et rebondissant beat de l'air d'ouverture, " Third Stone From the Sun", le trio de Lockwood montre également un respect pour l'art de Hendrix. Ils manipulent les lignes de mélodie comme des bijoux précieux, mais ne reculent pas devant le malaxage ou les battements puissants, selon le cas. Sur " All Along the Watchtower", Lockwood ajoute des harmonies sans amoindrir la haute et cynique mélodie de Bob Dylan que Hendrix exalta. La couverture de "Sunshine of Your Love" colle avec le développement, les riffs psychédéliques, mais les suit plus loin dans l'improvisation.

Lockwood ajoute également trois de ses propres compositions, qui, si vous ne vérifiez pas les crédits, pourraient être confondues avec des chansons méconnues de Hendrix. Ces trois dernières montrent le degré auquel Lockwood a intériorisé le sentiment et le modèle de Hendrix. Pour un pianiste français mieux connu en Europe qu'ailleurs, ce CD marque un excellent début sur la scène universelle de jazz.

The Japan Times: 20 Mars 2002

 

 

Issu de : http://www.musicchannel.cc/index.php?page=http://www.musicchannel.cc/music_stories/1/604788     extraits


Jimis Colors     Francis Lockwood

Autor: Christian Bakonyi     Quelle: Jazzzeit   Genre: Jazz     Produkttyp : CD

Pianist Francis Lockwood, Bassist Gilles Naturel und Peter Gritz, Schlagzeug, hatten eine Idee: Wir sind Jazz Musiker und ein gutes Piano Trio und wir hören gerne Hendrix. Warum arrangieren wir nicht "Third stone from the sun", "All along the watchtower", "The wind cries Mary", "Hey Joe" und "Little wing" für unser Trio? Gesagt-getan.
Nun liegt Jimi Hendrix für Zartbesaitete vor. Das klingt gehässig, ist aber so gar nicht gemeint. Es fasziniert und schockiert zu gleichen Teilen, wie man mit der Musik des Gitarrengottes umgehen kann.
Natürlich können nicht alle Versionen des Francis Lockwood dem Höchstniveau standhalten, aber man muß zugeben, manche Tracks klingen als wären sie für ein Jazz Piano Trio geschrieben worden. Wer nicht wagt, der nicht gewinnt.
Bei "Jimis Colors" geht's in die Verlängerung oder gar bis ins Elfmeterschießen.
Was gewinnt, der Schock oder die Faszination - entscheiden Sie selbst.

Ce qui pourrait donner quelque chose dans cette direction :

Jimi's Colors     Francis Lockwood

auteur: Christian Bakonyi     source: Jazzzeit   catégorie: Jazz     type de produits: Cd

Le pianiste Francis Lockwood, le bassiste Gilles Naturel et Peter Gritz, batterie, ont eu une idée: nous sommes musiciens de jazz et un bon Trio avec piano, nous écoutons volontiers Hendrix. Pourquoi n'arrangerions nous pas "Third stone from the sun", "All along the watchtower", "The wind cries Mary", "Hey Joe" et "Little wing" pour notre Trio? Aussitôt dit, aussitôt fait.
Maintenant, Jimi Hendrix est présent pour les âmes sensibles. Cela sonne hostile, mais n'est toutefois pas du tout pensé ainsi. Il est à la fois fascinant et choquant de voir comment on peut manier la musique du Dieu de la guitarre. Naturellement, toutes les versions de Francis Lockwood ne peuvent pas résister au niveau maximal, mais on doit admettre, quelques morceaux retentissent comme s'ils avaient été écrits pour un trio de jazz avec piano. Celui qui n'ose pas ne gagne pas.
Avec "Jimi's Colors", cela va jusqu'aux prolongations ou même jusqu'aux tirs au but. Qui gagne, le choc ou la fascination - décidez vous-même.

 

 

Issu de : http://www.kindofbelou.com/old-sites/ducros.htm   extraits

Anne DUCROS est aujourd'hui accompagnée en concert des meilleurs musiciens français ou étrangers comme : Bruno CASTELLUCCI, Michel HERR, Sal LA ROCCA, Georges ARVANITAS, Georges BROWN, Arnaud MATTEI, Gilles NICOLAS, Philippe COMBELLE, Luigi TRUSSARDI, Charles BELLONZI, André VILLEGER, Emmanuel BEX, Aldo ROMANO, Peter GRITZ, Jean Philippe VIRET, Albi CULLAZ, Benoît de MESMAY, Simon GOUBERT, Michel GRAILLIER, Alain JEAN-MARIE, Sylvain BEUF, Patrice CARATINI, Bruno TOCANE, Jean-Pierre ARNAUD, Eric DERVIEU, Yves TORCHINSKI, Olivier HUTMAN, Patrice GALLAS, Francis LOCKWOOD, Benoît SOURISSE. André CHARLIER, Ann BALLESTER, Umberto PAGNINI, Marc-Michel LE BEVILLON, Benjamin HENOCQ, Pierre de BETHMAN, Bernard MAURY, Manuel ROCHEMAN, Ricardo DEL FRA, Thierry MAILLARD . Debora SEFFER, Christophe MARGUET, Gilles CLEMENT, Jérôme BARDE, Stéphane BELMONDO, Lionel BELMONDO, Claude EGEA, Tony BONFILS, Jean loup LONGNON, Manhu ROCHE, Emmanuel SOURDEIX , Marc THOMAS, Michèle HENDRICKS, Judy NIEMACK…

 

 

Issu de : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-musiques/emissions/improviste/fiche.php?numero=10000009  extraits

Enregistrement en public : le lundi à 19h, au studio 106
Diffusion sur France-Musiques : le dimanche de 20h30 à 21h30

"A l'Improviste", c'est une carte blanche que j'offre chaque dimanche aux improvisateurs de tous bords.
Une heure de musique improvisée, sans filet, pour tous ceux qui aiment "les jeux de la musique et du hasard".

Anne Montaron
Emission du : 19/01/2003

à : Serge Marne Batteur et percussionniste
Expérience professionnelle :
Afro-latino-caribéen :
Kassav, Henri Guédon, Toto Bissainthe, Francis Bebey, Myriam Makeba, Doudou N'Diaye Rose, Ile Axe, Dusty Dos Santos, Monica Passos, Ekura Nui (Tahiti)
Jazz :
Alain Jean-Marie, Eddy Louiss, Alain Ginapé, Barney Wilen, Archie Shepp, Enrico Rava, Francis Fichu's band, quoi d'neuf Docteur, Caravan Sérail (Jacques Bolognesi), Franck Cassenti, Jeff Sicard, Philippe Catherine, Palle Danielson, Peter Gritz.
Variété :
Francis et Jean-Félix Lalanne, Justin Vali
Festivals :
" L'Echo des tambours " Papeete (Tahiti), Festival d'Orléans, Festival de Jazz du Mans…

 

 

Issu de : http://www.melekbretagne.org/pages/quintelbriand.php?go=quintet   extraits

Peter GRITZ - Batterie
Né en 1958 à Salgotarjan (Hongrie), Peter a étudié au Conservatoire Supérieur de jazz de Budapest. Il Commence une carrière professionnelle en Hongrie, avant de venir s'installer à Paris en 1980. Il compte aussitôt parmi les meilleurs batteurs opérant dans la capitale, et se produit avec le gratin: Antoine Hervé, Lee Konitz, Barney Wilen, Paolo Fresu , Palle Danielson, Philippe Catherine, Marc Ducret etc... Il participe à de nombreux festivals internationaux en France, Allemagne, Belgique, Pologne, Suède, Hollande, Japon, Islande, Tunisie etc. . . Il a beaucoup enregistré, notamment avec le trio d'Antoine Hervé, avec Barney Wilen (3CD), Jacques Pellen ( " Celtic Procession " ), Francis Lockwood, et bien d'autres encore. Peter s'est récemment fixé à Brest, d'où il rayonne en faisant profiter le jazz régional de sa grande expérience.

CONTACTS:
Philippe BRIAND

e-mail:

 

 

Issu de :http://www.pannonjazz.hu/sgg/kronol/main_de.html   extraits

Géza Gábor Simon:       Grunddaten der ungarischen Jazzgeschichte

1985
April, erste Plattenaufnahmen von Schlagzeugern Peter Gritz als Mitglied des Antoine Hervé Trios in Paris.

1988
Yochk'o Seffer, Siegfried Kessel, Francois Méchali und Peter Gritz machen die Produktion Monk For Ever, die als LP und CD erscheint.

Ce qui pourrait donner quelque chose dans cette direction :

Géza Gábor Simon:       Données fondatrices de l'histoire du jazz hongrois

1985
Avril, premier enregistrement du batteur Peter Gritz en tant que membre du Antoine Hervé Trios à Paris.

1988
Yochk'o Seffer, Siegfried Kessler, Francois Méchali et Peter Gritz enregistrent Monk For Ever, qui sera édité comme LP et comme Cd.

Dans la langue originelle :

Simon Géza Gábor:       A magyar jazztörténet főbb dátumai

1985
Április: Gritz Péter dobos első lemezfelvétele Párizsban az Antoine Hervé Trio tagjaként.

1988
Yochk'o Seffer, Siegfried Kessel, Francois Méchali és Gritz Péter elkészítik a Monk For Evercímű produkciót, amely LP-n és CD-n is megjelenik.

 

Retour | Zurück | Back | Visszatérés :
Français  Deutsch  English  Magyar