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QUARTET SEFFER - KESSLER MECHALI - GRITZ
Quartet Yochk'o Seffer, Siegfried Kessler
Hommage à Monk
Yochk'o Seffer : saxophone Siegfried Kessler : piano François Méchali : contrebasse Peter Gritz : batterie
La formation de Yochk'o Seffer, qui réunit quatre musiciens certainement des plus créatifs, a réussi cette gageure qui était de se confronter à l'oeuvre colossale de Thélonius Monk et ce, sans que cela implique une reproduction du " son " Monk. Monk est leur inspiration pour sublimer leur propre musique, pour en tirer de nouvelles ressources, pour montrer les trésors qu'elle recèle encore. Saluée unanimement par les critiques, cette formation est le résultat d'une admirable entente entre quatre personnalités et d'une formidable complicité entre le saxophoniste et le pianiste, qui donne une dynamique prodigieuse à l'ensemble.
" Musique magnifique parce qu'alerte et vivante : M? que Monkienne par cela même " - Jazz Magazine - 1987. |
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Thélonius Monk, génie de la musique moderne, fut un artiste qui, comme tous les créateurs authentiques, a beaucoup dérangé. Les aspérités de son jeu rythmique et son goût pour les intervalles dissonants - sortes de résidus d'une harmonie résumée à ses points les plus saillants - ont intrigués musiciens et commentateurs. Son approche inorthodoxe du clavier a dérouté ceux qui s'attachent plus à la brillance qu'à la profondeur. La difficulté d'exécution de ses compositions a fait reculer plus d'un interprète.
Mais aujourd'hui que le temps a fait de l'ordre dans les esprits, l'oeuvre de Monk brille avec l'éclat qui lui revient dans l'héritage de la musique de jazz: un diamant pur.
Les musiciens les plus créatifs, ceux qui contribuent pour leur part à l'enrichissement du plus fort courant musical qu'ait vu ce siècle, abordent avec ferveur ce répertoire trop longtemps délaissé. À preuve ce disque flamboyant où quatre musiciens d'envergure ont choisi de recréer huit parmi les soixante-deux compositions recensées du "grand prêtre du be-bop".
Face à des oeuvres fortement marquées par la personnalité de leur auteur, et riches en expériences d'aventures, nos quatre instrumentistes ont choisi, non pas l'imitation des originaux, ni une interprétation désinvolte qui dissoudrait l'esprit de chaque morceau comme d'un vulgaire "standard", mais une sorte d'imprégnation de l'esprit de Monk et de son apport, qui en est aussi un prolongement. Et c'est bien le privilège des meilleurs que de pouvoir servir au mieux une oeuvre extérieure à eux, sans trahir leur propre personnalité. |
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L'exemple de Siegfried Kessler est à ce titre remarquable et ne surprendra que les ignorants de sa prodigieuse science harmonique, et son goût de toujours pour le traitement percussif du clavier. Très Monkien notamment sur "Brilliant Corner" et Trinkle tinkle", il réussit l'invraisemblable performance d'enrichir l'harmonie originelle sans lui faire perdre de son acidité tonique.
Yochk'o Seffer se mesure aux ombres gigantesques des saxophonistes dont le souvenir hante les interprétations d'origine. Intelligemment, il a su éviter leur puissante attraction pour aborder les thèmes à sa manière: ainsi l'exposé de "Brilliant Corner" où, trente ans après Sonny rollins, il renforce l'étrangeté anguleuse de la mélodie par l'emploi du saxo-basse, doublé par un harmoniseur à l'octave supérieure. De même, l'emploi du sopranino, instrument rare et difficicle, dans le célèbre "Round Midnight" est une première.
Le contrebassiste François Méchali apporte au quartet la rondeur de sa magnifique sonorité. Ses moyens techniques lui permettent de nous offrir des solos à la fois disjoints et chantants, et il nous gratifie d'un contrechant à l'archet dans l'exposé de "Think of One" qui chatouille agréablement l'oreille.
Peter Gritz est un batteur qui s'est particulièrement distingué dans la jeune génération par sa musicalité et sa souplesse. La pertinence de ses interventions fait merveille.
Il fallait toutes ces qualités réunies pour réussir cette gageure. Car jouer la musique de Thelonius Monk, c'est en somme se confronter à une oeuvre des plus brûlantes de l'histoire du jazz.
DIDIER LEVALLET |
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Y. Seffer: très actif pédagogiquement dans différents conservatoires, il est omniprésent sur la Scène Internationale depuis 20 ans. (Tournées: États-Unis, Japon,Europe, etc.). Discographie importante, à noter les 2 derniers CD "Monk for Ever" avec S. Kessler, F. Méchali et P. Gritz, et prototype, avec B. Phillips, B. Altschul. |
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F. Méchali: professeur dans différents conservatoires, François Méchali est un musicien très demandé sur la Scène Internationale (K. Whuler, D. Humair, E. Rava, Y. Kuhn, etc.) Plus de 25 disques à son actif dont "Monk for Ever avec Y. Seffer, S. Kessler et P. Gritz, et en trio A. Jaumpe, D. Humair. |
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